En 2015, le Canada a élu un gouvernement fédéral ayant promis une réforme complète du système de justice pénale. En janvier 2016, le ministre de la Sécurité publique a annoncé que le gouvernement allait envisager de modifier en profondeur la Loi sur le casier judiciaire. Nous voici en 2022 et nous attendons toujours les changements promis. Entre-temps, des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens continuent de porter inutilement le fardeau d’antécédents judiciaires qui les empêchent de poursuivre leurs études et d’obtenir un emploi ou un logement stable. Cette situation non seulement élargit le filet de la discrimination systémique et accentue les inégalités, mais elle empêche les gens de tourner la page et de reconstruire leur vie, ce qui nuit tant aux individus qu’aux familles et aux communautés.
Le gouvernement canadien doit aider les gens dans les efforts qu’ils déploient pour se libérer de leur passé. Nous lui demandons de passer à un régime de peines révolues, c’est-à-dire un régime qui permet de supprimer automatiquement le fardeau que représente un antécédent criminel pour l’accès à l’emploi et au logement, lorsque les personnes ont purgé leur peine avec succès et vécu dans la communauté pendant des années sans autres condamnations. Cela donnerait de l’espoir à des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays, améliorerait leur stabilité et renforcerait leurs liens avec la communauté tout en rendant nos communautés plus sûres.
Lisez nos dernières nouvelles

Liana
Liana s’est libérée de son problème d’alcoolisme il y a bien longtemps. Mais les conséquences d’une nuit de beuverie, il y a plus de dix ans, ne veulent pas la lâcher.

Kimberly
Kimberly a laissé derrière elle tout ce qu’elle connaissait pour commencer une nouvelle vie après avoir subi des décennies de violence physique. Mais son passé traumatique comptait un casier judiciaire qui l’a empêchée de tourner une nouvelle page.

Lyne
Lyne s’est débarrassée d’une dépendance dévastatrice à la drogue et elle aide maintenant d’autres personnes à se soigner. Mais un antécédent criminel qui figure à son casier judiciaire la retient toujours en arrière.