Il existe des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes avec un casier judiciaire entaché et les obstacles auxquels ils sont confrontés sont multiples et variés. Bien qu’ils aient déjà purgé leur peine et remboursé leur dette envers la société, ils ne peuvent pas prendre part de façon utile à la vie de leur collectivité et tourner la page. Et l’impact de cette marginalisation est ressenti tant personnellement que par leurs familles et des collectivités entières.
Pour nombre de personnes ayant un casier judiciaire, le système actuel de suspension du casier est hors de portée. Elles nous l’ont dit : des mères qui avaient un dossier entaché en raison d’un passé de violence conjugale et qui ne peuvent pas participer aux sorties scolaires de leurs enfants; des personnes qui, des décennies après les faits, se heurtent encore à des obstacles en raison de condamnations mineures survenues à l’adolescence; d’autres qui, ayant des amendes impayées depuis des dizaines d’années, souvent pour des montants négligeables, ne sont même pas admissibles à la suspension du casier judiciaire, car elles ne savaient pas que leurs amendes étaient impayées. Toutes ces personnes essaient de trouver un emploi, de faire du bénévolat et de soutenir leur famille et leur collectivité.
Ces personnes nous ont parlé de leurs expériences avec les casiers judiciaires et de leurs efforts pour tourner la page. Voici quelques-uns de leurs témoignages.
Kimberly
Kimberly a laissé derrière elle tout ce qu’elle connaissait pour commencer une nouvelle vie après avoir subi des décennies de violence physique. Mais son passé traumatique comptait un casier judiciaire qui l’a empêchée de tourner une nouvelle page.
Tom
Quand Tom avait dix-neuf ou vingt ans, il a tenté de voler un vélo. Cette infraction mineure lui a coûté des opportunités d'emploi et des revenus au cours des trente dernières années.
Lyne
Lyne s’est débarrassée d’une dépendance dévastatrice à la drogue et elle aide maintenant d’autres personnes à se soigner. Mais un antécédent criminel qui figure à son casier judiciaire la retient toujours en arrière.
Liana
Liana s’est libérée de son problème d’alcoolisme il y a bien longtemps. Mais les conséquences d’une nuit de beuverie, il y a plus de dix ans, ne veulent pas la lâcher.
Scott
Scott a presque trente ans d'expérience dans son domaine, mais les employeurs ne regardent jamais au-delà de son casier judiciaire qui remonte aux années 2000.